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(Ce message a été ajouté à la version 4.2.0.) in /customers/c/1/d/j-max.fr/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 5665 Notice: register_sidebar est appelée de la mauvaise manière. Aucun id n’a été configuré dans le tableau d’arguments de la colonne latérale « Sidebar Left ». « sidebar-3 » sera utilisé par défaut. Configurez manuellement id avec « sidebar-3 » pour faire disparaître cette notification et conserver le contenu actuel de la colonne latérale. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.2.0.) in /customers/c/1/d/j-max.fr/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 5665 Notice: register_sidebar est appelée de la mauvaise manière. Aucun id n’a été configuré dans le tableau d’arguments de la colonne latérale « Sidebar Right ». « sidebar-4 » sera utilisé par défaut. Configurez manuellement id avec « sidebar-4 » pour faire disparaître cette notification et conserver le contenu actuel de la colonne latérale. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.2.0.) in /customers/c/1/d/j-max.fr/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 5665 Notice: register_sidebar est appelée de la mauvaise manière. Aucun id n’a été configuré dans le tableau d’arguments de la colonne latérale « Sidebar Bottom ». « sidebar-5 » sera utilisé par défaut. Configurez manuellement id avec « sidebar-5 » pour faire disparaître cette notification et conserver le contenu actuel de la colonne latérale. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.2.0.) in /customers/c/1/d/j-max.fr/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 5665 Notice: register_sidebar est appelée de la mauvaise manière. Aucun id n’a été configuré dans le tableau d’arguments de la colonne latérale « Footer ». « sidebar-6 » sera utilisé par défaut. Configurez manuellement id avec « sidebar-6 » pour faire disparaître cette notification et conserver le contenu actuel de la colonne latérale. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.2.0.) in /customers/c/1/d/j-max.fr/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 5665 Notice: register_sidebar est appelée de la mauvaise manière. Aucun id n’a été configuré dans le tableau d’arguments de la colonne latérale « 404 Page ». « sidebar-7 » sera utilisé par défaut. Configurez manuellement id avec « sidebar-7 » pour faire disparaître cette notification et conserver le contenu actuel de la colonne latérale. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.2.0.) in /customers/c/1/d/j-max.fr/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 5665 Notice: register_sidebar est appelée de la mauvaise manière. Aucun id n’a été configuré dans le tableau d’arguments de la colonne latérale « Wide ». « sidebar-8 » sera utilisé par défaut. Configurez manuellement id avec « sidebar-8 » pour faire disparaître cette notification et conserver le contenu actuel de la colonne latérale. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.2.0.) in /customers/c/1/d/j-max.fr/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 5665 Notice: register_sidebar est appelée de la mauvaise manière. Aucun id n’a été configuré dans le tableau d’arguments de la colonne latérale « Boxes ». « sidebar-9 » sera utilisé par défaut. Configurez manuellement id avec « sidebar-9 » pour faire disparaître cette notification et conserver le contenu actuel de la colonne latérale. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.2.0.) in /customers/c/1/d/j-max.fr/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 5665 Notice: register_sidebar est appelée de la mauvaise manière. Aucun id n’a été configuré dans le tableau d’arguments de la colonne latérale « Footer Wide ». « sidebar-10 » sera utilisé par défaut. Configurez manuellement id avec « sidebar-10 » pour faire disparaître cette notification et conserver le contenu actuel de la colonne latérale. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 4.2.0.) in /customers/c/1/d/j-max.fr/httpd.www/wp-includes/functions.php on line 5665 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/c/1/d/j-max.fr/httpd.www/wp-includes/functions.php:5665) in /customers/c/1/d/j-max.fr/httpd.www/wp-content/plugins/onecom-vcache/vcaching.php on line 614 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /customers/c/1/d/j-max.fr/httpd.www/wp-includes/functions.php:5665) in /customers/c/1/d/j-max.fr/httpd.www/wp-content/plugins/onecom-vcache/vcaching.php on line 622 Une nouvelle alimentation en filament déportée à courroie pour imprimante 3D – jean-marie astruc | works

Une nouvelle alimentation en filament déportée à courroie pour imprimante 3D

Les extrudeurs à réduction utilisant des engrenages plastique sont bruyants. Comme les impression sont souvent longues et l’imprimante 3D à proximité, c’est vite fatiguant !

Aussi voici quelques mois j’ai travaillé sur un extrudeur à courroie efficace tout en essayant de le rendre le plus pratique possible. J’ai opté pour une réduction de 4 pour 1, ce qui apporte une bonne précision tout en développant le couple. Bien entendu, le tout dans un volume compact, puisque l’encombrement est réduit d’un bon tiers comparé à un extrudeur de type Wade standard.

L’entraineur a été en Beta test durant six mois – merci à mes amis du groupe KB 😉 – période pendant laquelle ont été éliminés les défauts de jeunesse, et conduites toutes les améliorations de confort et de fonctionnement nécessaires. La version 1.0 a été rendue publique le 21 mai 2016. Il s’agit d’un développement Open Source Hardware sous licence Creative Commons (BY NC SA) : attribution de paternité, partage dans les mêmes conditions, et utilisation non commerciale.

Quelques choix bien pratiques !

Souvent les extrudeurs ont du jeu dans leurs engrenages par définition, mais aussi en raison de cotes d’impression aléatoires et d’un réglage de la distance entre centres généralement absent. Avec ce nouvel extrudeur, j’ai choisi un système d’engagement radial qui permet de régler la tension dans la courroie, mais aussi de la dégager rapidement en cas de maintenance.

Fichier Cad du J-Max Bowden Belt Extruder v1.0
Fichier Cad du J-Max Bowden Belt Extruder v1.0

Dans les extrudeurs de type « bowden », c’est à dire que l’entraineur est distant de la tête d’impression se caractérisent par un tube en téflon qui conduit le filament de l’entraineur à la tête. Or pour faire parcourir rapidement cette distance au filament, j’ai ajouté une manivelle à la poulie secondaire. Ainsi, on charge le fil en quelques secondes.

Certains extrudeurs utilisent un système a vis et ressorts pour forcer le presseur contre le filament. Revers de la médaille, quand vous souhaitez accéder au galet d’entrainement, la plupart du temps juste pour insérer un nouveau filament, il vous faut sortir le tournevis et retirer la visserie pour libérer le presseur. Je me suis inspiré du système de l’excellente Lulzbot Taz5 pour créer une gâchette laquelle permet, sans rien démonter ni rien changer à votre réglage de pression, de libérer le presseur instantanément.

Notez également que le guide filament intégré à l’entraineur permet de charger un nouveau filament sans même devoir libérer le presseur. C’est un gain de temps considérable !

Afin de rendre cette alimentation la plus compatible possible, deux systèmes de montages sont présents pour pouvoir se fixer soit sur une structure aluminium de type 2020, soit sur un châssis Prusa i3 standard ou autre.

L’entraineur a été développé pour du filament 1.75mm et il n’est pas prévu de développer une version acceptant le 3mm, car le format est en désuétude et sera désormais vite délaissé. En revanche, il est probable que des versions utilisant des connecteurs pneufit de différents formats, notamment métriques, soient proposés rapidement. D’ailleurs, les demandes sont les bienvenues.

LISTE DE COURSES

Quincaillerie :
  • 1x Moteur Nema17  (au moins 34mm de long)
  • 1x Courroie fermée GT2 2mm 80 dents
  • 1x Poulie standard GT2 2mm 16 dents
  • 4x Vis CHC DIN912 M3x8mm  (fixation moteur)
  • 1x Vis CHC DIN912 M3x20mm (fixation roulement presseur)
  • 1x Vis CHC DIN912 M3x25mm (fixation presseur)
  • 1x Vis CHC DIN912 M3x30mm (fixation manivelle)
  • 2x Vis CHC DIN912 M3x40mm (réglage gâchette)
  • 1x Vis CHC DIN912 M5x40mm (entrainement du fil et poulie secondaire)
  • 5x Ecrou Nylstop DIN985 M3 (pour vis CHC M3 sauf fixation moteur)
  • 1x Ecrou Nylstop DIN985 M5 (fixation poulie secondaire)
  • 1x Rondelle M3 (tout type, même si une nylon est préférable – pour la manivelle)
  • 2x Rondelles Grover DIN127 M5 (entrainement du fil et poulie secondaire)
  • 1x Rondelle M5 (tout type – alignement de la poulie secondaire)
  • 1x Roulement 623 (pour le presseur)
  • 2x Roulements MF105 (entrainement du fil et poulie secondaire)
  • 2x Ressorts 4x20mm (de stylos usagés recyclés – utilisés sur la gâchette)
  • 1x Connecteur pneumatique 3/8″ 4mm (pour connecter le tube téflon)
  • 1x Galet d’entrainement type MK7 (meilleur que le MK8 selon moi)
Pièces plastiques à imprimer :
  • 1x Corps principal de l’entraineur (Feeder body)
  • 1x Poulie secondaire GT2 2mm 64 dents (GT2 64tooth secondary pulley)
  • 1x Manivelle pour la poulie secondaire (Crank for secondary pulley)
  • 1x Presseur (Idler)
  • 1x Gâchette du presseur (Lock)
Outillage nécessaire :
  • Clé Allen 1.4mm (pour le galet MK7 et la poulie 16 dents)
  • Clé Allen 2.5mm (pour les vis M3)
  • Clé Allen 4mm (pour les vis M5)
  • Clé de 5.5mm (pour les écrous M3)
  • Clé de 8mm (pour les écrous M5)
  • Clé de 9.5mm (pour le raccord Pneufit)
  • Pinces à bec de petite dimension (pour l’ébavurage)
  • Cutter (pour ébavurage)
  • Foret 3mm (pour ébavurage)
  • Foret 5mm (pour ébavurage)
  • Briquet à gas (pour ébavurage)

Téléchargements et version anglaise :

http://www.thingiverse.com/thing:1579394

 

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