j-max.fr version 8.0 en ligne !
Depuis son lancement en janvier 1996, le site a connu un nombre important d’évolutions. D’abord un site vitrine de mes travaux de design en agence et en free-lance, j’ai toujours souhaité qu’il mute tant dans sa forme que dans sa substance. La nouvelle version est héritée des expériences précédentes, et constitue pourtant une migration importante orientée vers l’enrichissement du contenu.
Par le passé, le choix a été souvent fait de privilégier un projet graphique fort, et une expérience multimédia totale. En utilisant interactivement les mouvements de l’utilisateur, la génération aléatoire d’événements, et un contenu audiovisuel riche, le site se présentait comme une vitrine d’un savoir faire créatif débridé. La forme dominant parfois le contenu, avec pour seul objectif d’intéresser ou simplement de surprendre. Aussi, la démarche choisie pour chaque nouvelle version était souvent diamétralement opposée à la précédente. Tantôt chaude, naturelle et organique, tantôt synthétique, high tech, virtuelle. Beaucoup d’efforts ont été fournis pour implanter à chaque évolution, une atmosphère et une expérience de navigation singulières. Le but étant d’inviter le visiteur à s’inscrire dans le rythme imprimé par le site, à la manière d’un voyageur.
Simultanément, le contenu a évolué en intégrant une part de plus en plus importante de travaux personnels : graphiques, puis musicaux, audiovisuels, mobiliers, puis sculpture et peinture. Il a été de plus en plus difficile de conserver un propos graphique fort, tout en hébergeant une matière d’un éclectisme grandissant. Peu à peu, s’est imposé le besoin que le design du site serve de lien entre les différents thèmes. Parallèlement, beaucoup de choses avaient été dites et l’expérimentation multimédia perdait de son sens. La forme abandonnait du terrain au profit du propos, s’inscrivant dans une recherche de discrétion et d’élégance. Pour la première fois, la version 7.0 a été développée à partir d’un noyau CMS : zenphoto. Cela a permis d’investir plus de ressources dans le contenu, mais dans le parti prix radical d’une quasi absence de texte. En effet, confronter le visiteur à des images et de l’audiovisuel peut se passer de commentaires. Il en a résulté une expérience minimaliste mais très directe, avec beaucoup de contenu en grand format et une navigation très simple à 3 niveaux.
Par la version 8.0 je souhaite explorer une autre possibilité d’interaction avec les visiteurs, avec la possibilité pour vous de commenter, et pour moi de converser avec vous, dans un esprit plus communautaire. Le fait de se baser sur le CMS wordpress permettra de proposer plus rapidement des évolutions et une plus grande ouverture sur mes autres médias sociaux, tout en rendant le contenu plus pérenne. Je pense en effet à rendre disponible du contenu téléchargeable, mais aussi montrer la genèse et la production de mes travaux, et peut-être même des tutoriels, parmi d’autres choses.
Je vous souhaite donc à toutes et à tous bienvenue dans cette nouvelle version 8.0 ! Je souhaite que vous ayez autant de plaisir à la visiter et à y participer que moi à la maintenir. A bientôt !