Arts & Espace Public – Brest 2014
[cycloneslider id= »artespacepublic »]
Les interventions artistiques permettent-elles aujourd’hui de réinventer la ville ? L’espace public est depuis le XXe siècle normé, décomposé en fonctions pratiques ou économiques. Est-ce une conséquence ou une des raisons de la perte du sens social et politique de l’espace public ? Quel fenêtre d’expression reste-t-il aux artistes dans cet espace réglementé et souvent délégué à des acteurs commerciaux ? Peut-on soustraire les formes d’art en espace public des protocoles d’autorisation ? Il est nécessaire d’instaurer à travers les minces voies encore possibles des moyens critiques de dénonciation, de recréation, de mutation. Le séminaire Art et Espace Public de Brest 2014, a permis de répondre à certains questionnements, et d’en formuler de nouveaux.
La sculpture éphémère, performance réalisée collectivement par les participants du Workshop Arts Plastiques, détourne la barrière Vauban, symbole d’ordre public, d’interdiction et de canalisation, en une vague monumentale de plus de quatre mètres de haut, déferlant sur l’espace public. Deux lectures critiques sont possibles, la première d’une vague de réglementations démesurée, rouleau écumant l’espace public, la deuxième qu’une onde novatrice peut répandre sur l’espace public des fonctions retrouvées : étonner, cultiver, divertir, satisfaire.
Sculpture éphémère composée de plus de 200 barrières vauban, place de la Liberté 17-21 mars 2014 Brest, France. Avec la participation du plasticien Stefan Shankland, du collectif YA+K, du Master II Management du Spectacle Vivant de l’Université de Bretagne Occidentale, de l’Institut de Géoarchitecture, de l’École Européenne Supérieur d’Art de Bretagne, de l’université de Winchester (GB).